Guide pour les débutants du BDSM

Bondage, Discipline, Sado-masochisme ou Bondage, Domination, Soumission, Masochisme...

Les pratiques BDSM sont variées et souvent associées au sexe ce qui n'est pas systématique. Un contexte et un concept érotique voilà ce qu'est la pratique BDSM si on devait en faire une définition rapide de base.

C'est un ensemble d'expériences de Domination ou de soumission, de pratiques contractuelles ou non qui allient la douleur consentie, la contrainte, le fétichisme, certaines formes d'humiliations, des mises en scènes érotiques ou parfois le costume à l'instar d'une scène de cinéma a son intérêt, l'ambiance et le lieu font aussi partie intégrante du décor BDSM.

Le BDSM n'est pas considéré comme une paraphilie, mais bel et bien un embellissement sexo-érotique, une sorte d'alternative à la norme officielle idéologique tout en respectant scrupuleusement les lois. Le BDSM est donc une pratique très variée qui commence par une petite fessée en couple agrémentée de menottes à un bondage hard, en groupe ou en club, chacun y trouvera son plaisir à son niveau. Le BDSM peut être vécu ponctuellement ou H24 pour les plus assidus, il est bon de préciser noter que la pratique n'est pas genrée.

Le BDSM avant toute chose est basé sur le respect et le consentement mutuel entre adultes majeurs. Rien ne se fait sans ses deux règles immuables qui s'inscrivent dans une logique de Domination et/ou de soumission ou la bienveillance, la sécurité, et le partage se veulent d'être omniprésents et se doivent de l'être dans les faits, une relation BDSM est belle et bien un partage. Les pratiques en sont nombreuses et variées, un lexique de base est nécessaire et nous permettra d'aborder de façon non exhaustive mais tout de même assez large les différentes tendances ainsi que le langage de base généralement utilisé.

Le lexique ci-dessous s'adresse aux débutants ou curieux qui s'intéresseraient à ces pratiques, il sera évolutif tout apport sera le bienvenu.

Le BDSM c'est aussi une démarche intellectuelle sophistiquée, le Marquis de Sade en est un des personnages des plus connu et sans doute le plus controversé. Une riche littérature traite du BDSM et s'étend dans les arts en général jusque dans le cinéma. On parle donc bien d'intellectualisation ainsi, le traitement du désir et de la souffrance furent des réflexions philosophiques chères à Schopenhauer mais aussi pour bien d'autres philosophes. On pourra également parler d'une démarche artistique pour quelques pratiques Shibari voir ancestrales en Extrême Orient mais pas d'élitisme car le BDSM appartient à tous et sa démocratisation relativement récente n'est pas anodine...

Quelques exemples de parutions traitant du BDSM :

Rappel de quelques mots clés incontournables dans la pratique du BDSM : Respect, consentement mutuel, bienveillance, plaisir, échange et... sécurité.

Lexique BDSM non exhaustif pour les débutants ou curieux :

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z