Guide pour les débutants du BDSM
Bondage, Discipline, Sado-masochisme ou Bondage, Domination, Soumission, Masochisme...
Les pratiques BDSM sont variées et souvent associées au sexe ce qui n'est pas systématique. Un contexte et un concept érotique voilà ce qu'est la pratique BDSM si on devait en faire une définition rapide de base.
C'est un ensemble d'expériences de Domination ou de soumission, de pratiques contractuelles ou non qui allient la douleur consentie, la contrainte, le fétichisme, certaines formes d'humiliations, des mises en scènes érotiques ou parfois le costume à l'instar d'une scène de cinéma a son intérêt, l'ambiance et le lieu font aussi partie intégrante du décor BDSM.
Le BDSM n'est pas considéré comme une paraphilie, mais bel et bien un embellissement sexo-érotique, une sorte d'alternative à la norme officielle idéologique tout en respectant scrupuleusement les lois.
Le BDSM est donc une pratique très variée qui commence par une petite fessée en couple agrémentée de menottes à un bondage hard, en groupe ou en club, chacun y trouvera son plaisir à son niveau. Le BDSM peut être vécu ponctuellement ou H24 pour les plus assidus, il est bon de préciser noter que la pratique n'est pas genrée.
Le BDSM avant toute chose est basé sur le respect et le consentement mutuel entre adultes majeurs. Rien ne se fait sans ses deux règles immuables qui s'inscrivent dans une logique de Domination et/ou de soumission ou la bienveillance, la sécurité, et le partage se veulent d'être omniprésents et se doivent de l'être dans les faits, une relation BDSM est belle et bien un partage.
Les pratiques en sont nombreuses et variées, un lexique de base est nécessaire et nous permettra d'aborder de façon non exhaustive mais tout de même assez large les différentes tendances ainsi que le langage de base généralement utilisé.
Le lexique ci-dessous s'adresse aux débutants ou curieux qui s'intéresseraient à ces pratiques, il sera évolutif tout apport sera le bienvenu.
Le BDSM c'est aussi une démarche intellectuelle sophistiquée, le Marquis de Sade en est un des personnages des plus connu et sans doute le plus controversé. Une riche littérature traite du BDSM et s'étend dans les arts en général jusque dans le cinéma. On parle donc bien d'intellectualisation ainsi, le traitement du désir et de la souffrance furent des réflexions philosophiques chères à Schopenhauer mais aussi pour bien d'autres philosophes.
On pourra également parler d'une démarche artistique pour quelques pratiques Shibari voir ancestrales en Extrême Orient mais pas d'élitisme car le BDSM appartient à tous et sa démocratisation relativement récente n'est pas anodine...
Quelques exemples de parutions traitant du BDSM :
- - Les Onze Mille Verges (Guillaume Apollinaire, 1907)
- - Les 120 journées de Sodome (Marquis de Sade)
- - Le Bandeau (Jean-François Mopin, 2005)
- - Histoire d'O (Pauline Réage, 1954)
- - l'Art de la fessée (Jean-Pierre Enard/Milo Manara, 1988)
- - Le journal d'un Maître (Patrick Le Sage)
- - Les infortunes de la belle au bois dormant (Annie Rice, 1997)
Rappel de quelques mots clés incontournables dans la pratique du BDSM : Respect, consentement mutuel, bienveillance, plaisir, échange et... sécurité.
Lexique BDSM non exhaustif pour les débutants ou curieux :
A
- ABDL : Se traduit par adult baby diaper lover. L'infantilisme paraphilique, également connu sous le nom d'autonépiophilie, infantilisme psychosexuel et syndrome du bébé adulte, est un fétiche sexuel qui consiste à jouer un rôle de régression vers un état semblable à celui du nourrisson. Les comportements peuvent inclure boire au biberon ou porter des couches.
- Abnégation: C'est faire passer les intérêts de sa ou son Dominant avant les siens.
- Adepte: Sont les gens qui pratiques le Bdsm.
- Adoration : L'adulation et vénération de la ou du Dominant ou d'une partie de son corps (pieds, cheveux, organes génitaux).
- Aftercare: Sont les soins que la ou le Dominant procure à son ou sa soumise après une séance très souvent SM.
- Age Play: Est la pratique ou la ou le Dom (Daddy) va faire régresser sa soumise (little) à l'âge souhaité et va s'en occuper comme d'une enfant. Cette pratique est dénuée de rapporte sexuel.
- Appartenance: Appartenir à son ou sa Dominante, lui être tout dévoué corps et âme.
B
- Bâillon: Bâillon à boule, Bandeau ou tampon que l'on met sur ou dans la bouche pour empêcher de parler, de crier. . Le bâillon peut être un mors, un morceau de tissu, une boule, une languette de cuir, etc. Très prisé en Bondage Sadomasochiste ou dans des jeux de rôles, le bâillon possède des connotations de punition et de contrôle et peut cependant être utilisé sous forme d'humiliation. Utiliser un bâillon sur un individu peut s'avérer dangereux car il implique un risque substantiel d'asphyxie au cas où le nez du sujet est bloqué lors du port du bâillon.
- Bondage: Étymologie de l'Anglais qui signifie : "esclavage". Pratique qui consiste à attacher le soumis ou la soumise à l'aide de cordes (voir Shibari) de bâillons, de bande adhésive, de lanières, de menottes, ou de chaînes, le bondage ayant un but contraignant et souvent esthétique alors que dans le sadomasochisme, il s'agit généralement d'un moyen.
- Bottom: Se dit d'une personne passive contrairement au « Top » qu'on définira comme personne active, en BDSM le bottom sera donc plutôt le soumis et le Top le Dominant.
- Branding: Branding consiste au marquage du ou de la soumise au fer rouge. Ce peut très bien être les initiales du Dominant très souvent ou encore le sceau de sa meute (famille) Bdsm.
- Brat: Se dit d'un ou d'une soumise masochiste qui provoque volontairement son Dominant afin de se faire punir.
On parle souvent de souminateur ou souminatrice, de ce besoin ou envie de vouloir consciemment ou non contrôler
la situation en occultant sa position de soumission, la ou le Brat peuvent être considérés comme soumises ou soumis rebelles.
C
- CNC: « Consenti, Non Consenti » ou « Consensual Non-Consent » ou « Non-Consentement Consensuel » est une pratique clivante dans le BDSM qui consiste à « faire semblant » de ne pas respecter le consentement, jeux de viol, otage, etc...
- Code de sécurité: Aussi appelé "mot d'alerte" ou "safe word", les codes de sécurité verbaux ou non verbaux (un signe de tête rendu nécessaire par l'usage du bâillon par exemple) sont déterminés préalablement dans une relation D/s et utilisé par le sujet dominé afin de suspendre une séance de façon immédiate pour raison de sécurité au cas où le dominant dépasserait les (limites) possibilités du dominé.
- Collier: Évidement le collier fait partie de la panoplie BDSM de base. Un objet très important porté au cou par le ou la soumise, symbole de soumission à son Dominant mais aussi afin d'éviter toute velléités de la part d'autres Dominants, on sent l'esprit d'appartenance, une autre valeur importante en BDSM.
- Consentement:
- Contrat:Le consentement mutuel est une règle de base en BDSM, le consentement et bien entendu la confiance car sans confiance point de plaisir...
- Cordes: Voir Shibari
- Croix de Saint-André : C'est une croix en X et en bois souvent capitonnée de cuir et comportant des anneaux afin d'y attacher les poignets et les chevilles des soumis. Pour info Saint-André fut le premier apôtre à connaitre Jésus, la tradition ecclésiastique lui donne le titre de Protocole ou « Premier appelé » (par le Seigneur).
- Cordes: Voir Shibari
- Cuir : Le cuir comme le latex sont deux textures utilisées dans l'environnement fétichiste ou sadomasochiste pour la symbolique qu'ils évoquent mais aussi le ressenti sur la peau. On associe souvent cuir et chaines pour les raisons que vous comprendrez aisément.
D
- Daddy (DDLG/MDLB): Traduction littérale des acronymes : Daddy Dom Little Girl et Mommy Dom Little Boy. Pratique BDSM sous forme de jeu avec l'âge où le Dom est plus âgé (Daddy ou Mommy) et la soumise plus jeune (little girl ou little). Le daddy paternaliste et autoritaire et la little (ou baby girl) femme-enfant, souvent fragile qui recherche cet aspect-là chez son dom afin de se sentir protégée.
- Déchéance: Déchéance est de retirer tous les droits à son ou sa soumise.
- Déshumanisation: Déshumanisation consiste à enlever tout caractère humain à un ou une soumise.
- Dépravation: Dépravation est amené son ou sa soumise à aimer ce qui est hors norme.
- Dévotion: Dévotion est l'attachement qu'a un ou une soumise pour son Dom.
- Dom drop: Domdrop est l'état post séance que peut vivre une ou un Dom.
- Domination: Le Dominant, la Domina ou tout simplement le Dom est la personne qui exerce un contrôle sur son ou sa soumise dans une dynamique D/s. La Domination consentie mutuellement se pratique physiquement ou mentalement de diverses façons, lа fеsséе, lе bоndаgе, divers jeux, cire, orgasmes forcés etc.… en ce qui concerne la Domination physique. Chacune de ses pratiques et d'autres non énoncées ici néсеssіtе une соnnаіssаnсе et une ехрérіеnсе plus аррrоfоndіеs dеs аsресts tесhnіquеs еt dе sécurité соnсеrnаnt lеur аррlісаtіоn. On ne s'improvise pas Dom en une séance, commencez doucement avec les pratiques les plus softs. Les pratiques de Domination mentale telles que de donner des ordres à dіstаnсе dans la саdrе d'unе dоmіnаtіоn virtuelle, l'humiliation verbale telle que les insultes, L'іntеrdісtіоn dе tоutе асtіvіté sexuelle, l'obtention d'autorisation sont aussi à manier avec bienveillance et sécurité. Tous ces exemples ne sont qu'une infime partie de ce que peuvent proposer les jeux de Domination, la domination est une grande responsabilité, cette pensée ne doit jamais vous quitter si vous l'êtes.
- Donjon: Le donjon est un lieu rituel ressemblant assez à une salle de torture du Moyen-Âge pour les adeptes les plus hard, une ambiance sombre de type caverne ou cave, les rituels faisant parti des pratiques BDSM ainsi que les ambiances.
E
- Edge Play: Edgeplay se traduit par jeu de bord, ce qui consiste en repousser les limites de jeu au-delà du SSC. SSC voir définition plus bas
- Enfermement: Enfermement ce passe souvent dans un donjon ou il y aura un cachot ou une cage pour que le ou la soumise y soit enfermé.
- Esclave: Rôle adopté par celui ou celle qui appartient entièrement à un Maître. L'esclave renonce à ses droits, ses envies, négociés voir actés et consenti entre les deux parties
d'une relation D/s.
F
- Fessée: La fessée est un jeu qui consiste à administrer des claques à main nue ou avec un gant sur les fesses ou autres parties du corps de façon répétées en guise de châtiment.
- Fétichisme: En BDSM, excitation et pulsion sexuelle d'un sujet sur des objets érotiques qui traditionnellement ne sont pas considérés comme excitants, un vêtement, ou un matériau de substitution qui peut être aussi bien une partie déterminée du corps (cheveux, seins, fesses, pieds...) qu'un objet (vêtement, chaussure) ou une texture de type latex ou cuir pour exemple.
- Florentine: Florentine pratique qui consiste à utiliser deux jouets un dans chaque main et de les manœuvrer en même temps sur le corps du ou de la soumise.
- Fouet: Fouet est un jouet fait de cuir tressé possédant une branche flexible attachée à une poignée.
G
- Goréen : Goréen est le style de domination basé sur les romans de John Norman qui décrivent la vie sur la planète Gore, où la soumission sexuelle est encouragée entre Maîtres et esclaves.
H
- Hanky code: Hanky code est une technique pour pratiquant du BDSM aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Europe, pour indiquer les fétiches sexuels préférés, le type de rapport sexuel recherché.
I
- Impact : Impact fait référence à tout impact sur le corps comme la fessée, la flagellation et la gifle, entre autres.
J
- Jeu : Le Jeu est la pratique de nature BDSM. Provient du terme anglais “play” utilisé pour rappeler le côté ludique du BDSM.
K
- Kink : Un kink peut être traduit comme un vice en BDSM. C'est quoi ton kink ? c'est quoi ton vice.
- Kajira : Kajira est une catégorie d'esclaves, il existe plusieurs sortes comme par exemple l'esclave du plaisir, l'esclave de la taverne, l'esclave de l'exposition, l'esclave de la passion, la fille à pièce, l'esclave du message, la fille de bain, l'esclave de Tour, l'esclave de ville, l'esclave du pauvre, la barbare ou la première fille.
L
- Little: Little est une soumise, souvent une "femme enfant" dans la vie, qui s'épanouis dans la soumission, en "régression", dans une relation très bienveillante et très tendre, ressemblant à l'autorité paternelle.
M
- Masochisme : Masochisme est le rôle adopté par celui qui apprécie de recevoir des sensations de douleur. Souvent couplé à un rôle de soumis ou d'esclave.
- Milking:Milking est une pratique que pour les soumis, ça consiste en "traire" le soumis (le faire éjaculer) mais sans qu'il éprouve une jouissance.
- Mors: Mors est un bout de cuir ou de métal qu'on met dans la bouche du ou de la soumise, souvent vu en ponyplay.
- Mot d'alerte: Mot d'alerte est celui que le ou la soumise peut utiliser pendant une séance quand il ou elle sent qu'elle approche de sa limite d'endurance.
- Munch: Munch est une réunion informelle ou se rencontre des adeptes ou pas de Bdsm. Il y a des thèmes qui sont débattu, souvent les Munch se passent dans des restaurants ou lieux publics.
- Maitresse ou Maitre: Ce sont les personnes Dominantes dans une relation BDSM.
- Martinet: Tout le monde sait ce que c'est. Le martinet est très utilisé en lanière de cuir ou synthétique.
- Edge Play:
N
- Needle play: Needle play est le jeu des aiguilles consiste à utiliser des aiguilles sur un partenaire.
- Edge Play:
O
- Ondinisme: Ondinisme est la tendance érotique dans laquelle le plaisir est provoqué par la vue ou le contact de l'eau ou de l'urine.
P
- Pet Play: Pet Play est d'animaliser son ou sa soumise. Le ou la soumise prend l'animal qui le représente et agit comme tel, sous le dressage de son ou sa Domina.
- Paddle ou tapette: Le paddle est un accessoire rigide de forme plate pour les jeux « d'impact » conçu pour porter des coups très localisés.
Q
- Queening : Queening lorsqu'une femme, la Domina que vous devez vénérer, s'assoit sur votre visage. Il s'agit simplement d'un mot glamour pour dire « facesitting ».
R
- R.A.C.K:
R.A.C.K signifie Risk Aware Consensual Kink. Ce sont les lignes directrices de la communauté BDSM et une manière de s'assurer que les parties prenantes soient conscientes des dangers auxquels elles s'exposent, et consentent.
- Restrictions: Restriction sont les choses qui ne doivent être faite impérativement. Sous l'ordre de la ou du Dominant/Maitre.
- Rigger: Rigger sont les adeptes des cordes tout ce qui est bondage et Shibari. Ils excellent dans leur art.
- Rituels: Rituels sont généralement fait à la demande du Maitre. Comme par exemple pour la pose du collier post séance ou en sa présence, les rituels font parti d'une relation BDSM et sont
Très différents suivant les personnes ou les demandent des Dominants. Les rituels sont si importants qu'ils peuvent devenir la « signature » d'un Dom.
- Roulette ou roue de Wartenberg: La roulette de Wartenberg est une petite roue dentelée très appréciée pour stimuler l'excitation, on la trouve dans les professions médicales ou liées à la couture chez les modélistes pour marquer les patrons
(roulette à patron dentelée).
S
- Sadique: Sadique est le rôle adopté par celui qui apprécie d'infliger des sensations de douleur. Souvent couplé à un rôle de Dominant/e ou de Maître/sse.
- Scarification: Scarification est une pratique de Edgeplay. Ça consiste à graver à l'aide d'un couteau sur le corps du ou de la soumise.
- Shibari: Shibari ou Kinbaku est l'art des cordes des adeptes du bondage sexuel ou non. Techniques ancestrales Nipponnes médiévales qui était utilisées comme châtiment corporel, ligotage militaire. Le Shibari se caractérise par plusieurs périodes Sengoku et Edo très
Ritualisée ou chaque région avaient leur propres méthodes, méthodes démocratisées et internationalisées depuis.
- Sissy: Sissy est le terme pour un homme efféminé qui se plaît dans ce rôle.
- Subdrop: Subdrop est l'atterrissage après une séance ou un moment très intense qui s'est passé sur une période plus ou moins longue avec la ou le Dominant. Généralement, le ou la soumise pourrait pleurer sans savoir pourquoi pendant un Subdrop.
- Suspension : Suspension est une pratique consistant en une élévation de tout ou une partie du corps humain au moyen de cordes et de liens divers.
- SSC: SSC met l'accent sur le fait que les activités doivent rester "sûres, saines, et consensuelles".« Consensual Non-Consent » ou « Non-Consentement Consensuel »
- Switch: Anglicisme, désigne un changement de rôle de Domination à soumission.
T
- Top: Se dit d'une personne Dominante (voir bottom).
- Tortures: Torture sont des souffrances infligées aux personnes dominées souvent exercées par une ou un Dominant ou Maitre.
U
- Urolagnie, Urophilie, Uro: Urolagnie se dit de l'excitation sexuelle provoquée par la vue ou le contact de l'urine aussi appelé “douche dorée” ou “golden shower”..
V
- Vanille: Le terme ou adjectif « vanille » est utilisé pour tout ce qui n'est pas en rapport avec le BDSM.
- Vaccum bed: Vaccum bed est un sac qui en silicone très résistant qui peut contenir une personne. Les adeptes de cette pratique entre complètement dans le "bed" souvent nu ou en sous-vêtement, au niveau du visage ce trouve une paille qui est à l'intérieur et à l'extérieur du "bed". Donc la personne l'a prend en bouche pour pouvoir respirer pendant qu'on vide tout l'air du "bed" à l'aide d'un aspirateur. Les sensations lorsqu'on touche la personne de l'extérieur en sont décuplées.
W
- Wax play: Wax play, le jeu de la cire, faire couler de la cire sur le corps du ou de la soumise. Il y a plusieurs sortes de cire pour cette pratique, plus ou moins chaude, différenciable très souvent à l'aide de la couleur de la chandelle.
X
Y
Z
- Zipper: Zipper est la pratique qui consiste à lier une série de pinces avec de la corde, à poser les pinces sur le corps, puis à retirer la corde d'un coup sec.